Sélectionner une page

MARCHAND Pierre-Philippe

L’auteur, Pierre-Philippe Marchand, a développé sa carrière professionnelle dans le secteur de l’aide à la jeunesse.
Passionné dès son jeune âge par la pédagogie et l’éducation, c’est en qualité d’éducateur spécialisé que, dès ses débuts, il développera une expérience de travail signifiante dans une institution appelée le  » Centre pour Apprentis  » de l’asbl Maison Heureuse. Cette structure proposait l’encadrement de jeunes adolescents souffrant de problématiques complexes et passant fréquemment à l’acte. Ces jeunes, dits  » délinquants agressifs violents  » avaient, comme caractéristique commune, d’avoir connu plusieurs placements institutionnels et aboutissaient souvent, vu leurs comportements particulièrement difficiles, à un rejet des institutions.
Pierre-Philippe Marchand occupera dans ce Centre successivement les rôles d’éducateur, de chef éducateur et de directeur. Afin de parer aux conséquences de phénomènes de groupe propres à ce public particulier, il initiera une démarche d’accompagnement de ces jeunes hors des murs institutionnels dans des appartements supervisés.
Fort de cette expérience et décrivant son action parmi celle des militants de l’aide à la jeunesse, il n’aura de cesse de développer des réflexions, des actions et des structures pour apporter au secteur des solutions pédagogiques de manière à ce que l’hébergement ne soit plus que supplétif et en lien à l’évolution sociétale. C’est très rapidement qu’il prendra conscience de l’importance d’agir en amont, c’est-à-dire dans une dynamique de prévention éducative, au bénéfice des mineurs et de leurs familles, dans leurs contextes habituels de vie, ainsi que de requalifier les parents dans leurs rôles et responsabilités.

Voici le seul résultat