GILLES-RENIER Roseline
Roseline Gilles -Renier écrit depuis plus de quarante ans. Elle avait vingt ans lorsque son premier recueil sortit des presses de l’imprimerie Deputter. Elle suivit un écolage en peinture sur toile près de son père l’artiste peintre Maurice Gilles mais sa préférence se porta très vite sur l’écriture. Elle dit n’appartenir à aucune » école » se formant comme beaucoup en lisant les poètes classiques afin d’en recueillir la » fleur » de la poésie.
Elle participe à de nombreux concours internationaux, en Belgique, en France, en Suisse, en Italie et même en Amérique, » s’essayant » à toutes les disciplines de l’écriture, de la prose poétique, passant par toutes les formes libres et classiques de la poésie, les contes pour enfants, les nouvelles, les essais philosophiques et historiques, pour en arriver au roman populaire. » Le vieux Gus » deviendra son personnage fétiche dans une saga qui comporte deux tomes et qui sera suivie de plusieurs autres. Les Prix, les Médailles et les Mérites qu’elle détient depuis quelques décennies lui viennent de sa propension à vouloir découvrir toutes les finesses de l’écriture, un peu comme des défis. Plusieurs fois Médaille d’Or en poésie classique, de Grands Prix Internationaux en poésie libre, contes et nouvelles, elle est aussi récipiendaire de plusieurs 1er prix pour ses romans et ses recueils de poèmes. 2010 fut une année » charnière » pour l’auteure, détentrice du Mérite Poétique de l’Académie de la Poésie Française et de l’Académie des Poètes Classiques de France à Paris, 1er prix des Grands Prix Spéciaux de la Société des Poètes et Artistes de France, section roman, cette Société de Prestige lui propose de devenir Déléguée Générale pour le Benelux. Elle accepte donc, en plus de la Présidence du Cercle d’Art et de Littérature » Plume, pinceau et amitié » qu’elle créa en 2000 à Châtelet, afin dit-elle » de se placer au service des arts et de la poésie » en recevant des artistes et auteurs belges et français à la tribune de son cercle. Il est bon de savoir que celui-ci fut parrainé par la grande poétesse
Véronique Flabat-Piot, préfacière du présent recueil, elle-même Présidente du Salon Littéraire » La plume Vagabonde » à Erquelinnes, Présidente du jury des Grands Prix Internationaux et Vice-Présidente de la SPAF et en automne 2011 » Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de France » ; distinction qui rend hommage à la belle poésie si chère au cœur de l’auteure. L’amitié n’est pas un vain mot pour Roseline et ses amis le savent ! Ils appartiennent à ce » petit monde » qu’elle met un point d’honneur à ouvrir à tous et où la poésie de la vie se révèle être un très beau conte… Une histoire de vie semée d’embuches où l’écriture devint un exutoire de choix, puis une passion, et enfin, à la croisée des grands moments : la sente du bonheur !
» Libre pour créer ! » voilà sa devise… » Aimer, encore aimer ! » : son leitmotiv ! Les plus grands disent d’elle : » A l’instar des Marceline Desbordes-Valmore ou des Rosemonde Gérard, Roseline Gilles-Renier devient, avec cette » Patine du temps « , le chantre des amours féminines éternelles ! » ( V.F.P. Journaliste-Poétesse-Ecrivaine).
Mais ces quelques mérites n’entacheront pas son humilité qui lui colle à la peau, comme la poésie lui colle au cœur, par la magie d’une Muse habitant son âme pour lui inspirer les » vers » de sa vie…
2 résultats affichés