LECLERE Fernand (*)
Fernand Leclère est né à Ath le 9 février 1920. Issu de parents Gaumais, il était le second de leurs 3 enfants. A l’âge de 10 ans il perdit sa maman. Son père, employé aux chemin de fer, désemparé par ce décès, plaça son fils durant 2 ans à l’école de Cadets. Ces évènements marquèrent fortement sa sensibilité.
A la déclaration de la guerre 40, Fernand terminait sa rétho à l’athénée Royale de Namur. C’est là qu’un an auparavant il prit goût à la poésie, grâce à son professeur de français, Mr Schmets, avec lequel il garda durant toute sa vie, une relation d’amitié.
En mars 1942 les allemands l’emmenèrent en camps de travail à Eberswald, au nord de Berlin. Suite à cette captivité il souffrit sa vie durant, de lourds problèmes de santé.
Le 14 mai 1947 il épousa Marie Quintens dont il eut une fille, Marie-Ange, en novembre 1952. Sa famille avait pour lui beaucoup d’importance.
Il aurait aimé être instituteur, d’où la parution de deux recueils de poèmes pour enfants. Mais suite aux évènements de la guerre, il dût se contenter d’un emploi de fonctionnaire qui l’intéressait peu. Lorsque sa santé le lui permettait, il adorait voyager avec son épouse : en France, Grèce, Scandinavie… mais ce sont surtout la Suisse et le sud Marocain qui surent le séduire.
Il décéda à Namur, le 17 novembre 1987, alors qu’était en cours la parution de son 6ème recueil de poèmes « Contre-jours ».
Voici le seul résultat