1913-2013 – 100 ans d’imprimerie, 40 ans d’édition
Ce livre souvenir est un aboutissement dans le challenge que je me suis fixé.
En effet, en 1974, suite au décès de mon Père, je suis passé du statut d’ouvrier terminant son travail le vendredi en temps que typographe à « patron » le lundi matin.
Pas le temps de réfléchir longtemps avec mon épouse Solange, d’autant plus que le seul revenu de ma maman et de ma grand-mère venait de l’imprimerie.
Heureusement, et je l’en remercie, Jean Noelanders m’a guidé de ses conseils pour le calcul de mes premières remises de prix, de l’achat et de la connaissance des différents papiers ainsi que la débrouille de la conduite des machines d’imprimerie de l’époque. C’est lui aussi qui m’a suggéré l’achat d’une presse offset et m’a accompagné lors de la visite dans une imprimerie d’une « bonne occasion ». Mille mercis Jean.
Le défi était de taille. Bien sûr, ma mère m’a accompagné dans le travail de reliure.
Une autre personne m’a guidé, et j’oserai le dire, a prit la place de mon père dans les conseils qu’un papa donne à son fils. Oui, grand merci à toi Paul Biron quand tu m’as dit un jour, il y a 40 ans, « pourquoi ne deviendrais-tu pas éditeur ? ». Il est vrai que j’avais imprimé le premier tome de la série des « Mononke » et que le deuxième était en route. On connaît aujourd’hui le succès de cette série tirée à plus de 100.000 exemplaires…
La réussite du département « éditions » je le dois aux auteurs qui m’ont accordé leur confiance, mais aussi et surtout à ma maman qui a tenu les stands lors des différentes foires et notamment celle du « Village de Noël » qui dure un mois. Elle venait des Ardennes en train pour être présente tous les jours de soleil, de pluie, de gel… à 10 heures du matin et quittait notre stand à 20 heures pour reprendre le long retour chez elle à Sy près Hamoir. Merci à ma sœur Georgette d’avoir repris le flambeau.
Comme vous le verrez, ce livre souvenir est le résultat d’un dialogue avec quelques auteurs dont Georges Kuppens lorsque m’est venue l’idée de commémorez cette fête du « centenaire ». Nous avions d’abord pensé faire venir une chorale afin d’animer l’après-midi. Puis en temps qu’éditeur, j’ai suggéré de réaliser ce livre avec la participation des auteurs qui le désiraient, de m’écrire un texte d’une dizaine de pages avec comme instruction de faire apparaître le lien entre leurs personnages et l’imprimerie, grâce aux différentes photos que vous découvrirez dans les pages suivantes.
Paris réussis, ce qui démontre l’esprit de « famille » qui a toujours existé entre votre serviteur et les auteurs de notre maison.
Marcel Dricot.
€ 10,00