TANIA – Affaires Occultes
Le 30 août 1997, le village de Ferrières (Province de Liège) était réuni autour de deux de ses « enfants » qui publiaient leur première bande dessinée : « TANIA, Affaires Occultes », paru à l’époque aux Editions Khani. Quelques amis dessinateurs étaient venus les rejoindre pour une séance de dédicaces en la salle de « La Renaissance » : Daniel Desorgher, Francis Carin, Bruno Di Sano, Franck Leclerq … Il y avait aussi le candidat astronaute belge Vladimir Pletser, ami fidèle de la première heure de Pierre-Emmanuel Paulis.
20 ans !
Au décès du grand-père paternel de Pierre-Emmanuel, qui habitait à côté de chez lui, la maison fut rachetée par Alain Mercier et sa petite famille. Très vite, il s’avère que les nouveaux voisins ont une passion commune : la bande dessinée. Alain Mercier en possédait des centaines ! Et les sapins du petit bois séparant les deux maisons en sourient encore, se souvenant avoir vu passer à leurs pieds les deux amis s’échangeant leurs BDs en les transportant … à l’aide d’une brouette !
Tania était prête à se lancer dans sa première grande aventure, il manquait l’histoire. Pierre-Emmanuel Paulis l’avait peaufinée lors de longues soirées à son service militaire en Allemagne.
La rencontre entre P-E Paulis et A Mercier fut le déclic. Pierre-Emmanuel avait le personnage, Alain rêvait d’écrire une histoire. Et pourquoi ne se passerait-elle pas à Liège ? L’assassinat d’un ministre d’État, à Liège, le 18 juillet 1991 (date d’anniversaire de Pierre-Emmanuel), ne serait-il pas un excellent point de départ ? L’enquête s’étalait en long et en large dans les journaux ; si Tania y était mêlée, contre son gré bien sûr ?
Et c’est ainsi que sont nées ces « Affaires Occultes » dans lesquelles vous prendrez plaisir à déambuler avec Tania dans le Liège des années 90
€ 12,00